Histoire du Château de Messilhac - Cantal Aveyron

Découvrez l'histoire du Château de Messilhac

Les origines de Messilhac remontent au onzième siècle.

Construit directement sur un promontoire aux confins de la Haute Auvergne et du Rouergue, dans une situation de marche frontière, le Chateau de Messilhac se composait d’un donjon d’architecture romane classique du Moyen Age (le donjon Ouest actuel), entouré d’une enceinte elle-même formée d’une muraille flanquée de cinq à sept tours de défense dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour carrée d’origine au sud-est et une tour modifiée et surélevée au nord-ouest (dite tour de l’oubliette).

L’emplacement de Messilhac était stratégique car la vallée du Goul, l’une des huit vallées qui trouvent leur origine au Plomb du Cantal, était une voie d’intrusion aisée de la Haute Auvergne par le sud. Sur les deux versants de cette vallée, quelques autres châteaux coexistèrent avec Messilhac dont il ne reste plus de nos jours que le Château de Cropières et la Tour de Puechmouriez situés en amont sur la rive gauche du Goul. Un village aurait existé aux pieds du château, sur le bord de la rivière, dont il ne reste plus de traces aujourd’hui. Messilhac appartient à  l’histoire de cette région nommée le Carladez.

Messilhac demeura dans  la même famille qui se transmit le château par succession de ses origines jusqu’en 1942. Olivier Dubois, son actuel propriétaire, l’acquit en 1998 et en a entrepris depuis lors la restauration.

Obtention du prix "Belles Demeures de France"

Novembre 2010
Obtention et remise du prix “Belles Demeures de France” de La Demeure Historique à Olivier Dubois pour la qualité de la restauration de Messilhac.

 MESSILHAC AU CINÉMA 

La "Princesse de Montpensier”
de Bertrand Tavernier, d'après le roman éponyme de Madame de Lafayette.

Le tournage en octobre-novembre 2009 a mobilisé près de cent cinquante personnes à Messilhac. Les principaux rôles ont été tenus par Lambert Wilson, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel et Grégoire Leprince Ringuet.

Le film a obtenu le César du Meilleur Costume au Festival de Cannes 2010. Il est sorti en salles en novembre 2010 et est disponible en DVD depuis mars 2011.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une "Escapade gourmande de Petitrenaud" 
a été tournée à Messilhac le 16 juin 2010 et diffusée  le 3 octobre 2010. Elle vante les mérites de la gastronomie et des produits locaux.

“Young Blades, la jeunesse des trois Mousquetaires” de Mario Andréacchio, sorti en septembre 2001. Les aventures du jeune d'Artagnan enrôlé dans les Mousquetaires du roi Louis XIII.